1- La poubelle, si tu penses que cet animal ne vit pas en ville.
2- Sur la loupe, si tu penses quΓÇÖil vit en ville.
3- Ton score sera indiqué à la fin.
Mais il y a un monde fou, ici ! Moi qui pensais être seul et tranquille dans cette ville, c’est pas du tout ça ! Ils sont partout : dessus, dessous, au milieu, le jour, la nuit, c’est à devenir fou ? Tu te demandes de qui je veux parler ? Des animaux ! Tu ne les vois pas, mais ils sont bien là !
Bien vu, Ratonic ! Eh oui ! la ville regorge d’animaux. Nous sommes au printemps, et qui sait, cette ville ressemble peut-être à la tienne ? En tout cas, pas besoin d’aller à la campagne pour dénicher une hirondelle sur une branche ou un ver de terre sous une pierre ! Il te suffit de bien ouvrir tes yeux et tes oreilles.
Oups ?! J’en connais un qui doit être content, n’est-ce pas Ratonic ? Plus un seul animal ! C’est le moment de t’entraîner un peu ! Clique sur les flèches pour faire défiler les animaux de la pioche. Glisse ceux qui habitent en ville sur la loupe et mets ceux qui n’y vivent pas à la poubelle ! Attention, une erreur et c’est moins un point !
CΓÇÖest reparti ! Essaie de faire un sans-faute !
Bonjour, les mites ! Pas toujours drôles, c’est satanées bébêtes ! Elles adorent dormir dans nos pulls et pondrent leurs œufs dans les plis de nos vêtements ! Quelle poisse !
Hello, les souris ! Elles sont mignonnes mais encombrantes. Eh oui, elles laissent leurs crottes, font pipi un peu partout et rongent tout ce qui leur tombe sous la dent !
L’acarien est un petit coquin, il est invisible à l’œil nu, donc difficile à repérer ! Il adore se lover dans la moquette ou dans les tapis. Un grand matelas peut contenir jusqu’à deux millions d’acariens !
Des renards ? C’est pas une blague, il y en a en ville ! Ils vivent dans les terrains vagues ou aux abords des voies ferrées. Ils sortent la nuit pour chasser les petits rongeurs et fouiller les poubelles !
Hello, le bourdon ! Pas toujours gentil, ça on le sait ! Il sort son nez au printemps. Les jeunes reines, qui ont résisté à l’hiver, construisent leur nid pour y pondre leurs œufs !
Le faucon pèlerin est l’un des oiseaux les plus rapides au monde ! C’est aussi le plus répandu. On en trouve un peu partout, et même en ville. Son plat préféré est le pigeon, ça tombe bien, non ?
Eh oui ! Qui sait, il y a peut-être un nid d’hirondelle dans ton garage ou sur ton balcon ? Elles se nourrissent de petits insectes qu’elles attrapent au vol ! Mais elles sont de moins en moins nombreuses en ville à cause de la pollution !
Oui ! Et si tu as l’oreille fine, le rouge-gorge a un chant très fin et varié ! Il sautille à terre et se nourrit d’insectes.
Facile ! Qui n’a pas vu un pigeon en ville ou évité, à quelques centimètres près, une de leurs crottes ! Ils envahissent les villes ! À Paris, on en recense plus de 70 000 !
Bien vu ! La mouette n’habite pas seulement en bordure de mer. On en trouve aussi dans les villes ! Elle pénètre à l’intérieur du continent en suivant les fleuves ! Elles affectionnent particulièrement les décharges où elles viennent se nourrir !
Bien sûr ! L’escargot habite les jardins et les parcs. De préférence, les endroits humides où il creuse un trou dans la terre pour y déposer ses œufs !
Salut, la coccinelle à sept points ! C’est la plus répandue. Tu peux t’amuser à compter ses points, la prochaine fois que tu en verras une ! Elle adore les buissons et les maisons, l’hiver ! Son plat préféré ? Les pucerons.
Les lézards ? Bien sûr ! Ils adorent dormir au soleil, le corps aplati et les pattes étendues. Ils se nourrissent d’insectes et d’araignées. Ils hibernent une bonne partie de l’année ! Inutile de les chercher en hiver…
Si tu veux en voir une, il faut se lever la nuit ! Eh oui ! les chauves-souris dorment la journée et sortent la nuit. Elles affectionnent les maisons et s’installent, très souvent, sous les toits !
Le blaireau fait dodo la journée ! Il sort la nuit pour jouer et rechercher de quoi se nourrir. Il est réputé pour être bruyant. Son activité préférée ? Creuser les parterres de fleurs à la recherche de vers dont il raffole !
Les fourmis ? Elles sont partout ! On en a recensé plus de 7 000 espèces dans le monde entier. Elles vivent sous le sol. Celles qui adorent rentrer chez toi et fouiller quelquefois tes placards sont les fourmis brunes !
Les étourneaux envahissent jardins, balcons et pelouses ! Le soir, en bande, ils rejoignent leur perchoir, improvisé sur un immeuble, où ils passeront la nuit ! Tu peux entendre leurs cris jusqu’à ce qu’ils s’endorment !
Le moineau ? C’est un des oiseaux les moins sauvages des villes. Si tu as un peu de pain à lui donner, il y a des chances pour qu’il vienne picorer dans ta main ! Il niche dans les fissures des immeubles ou sous les toits !
Bavarde comme une pie ! C’est vrai qu’elle jacasse la pie ! Elle affectionne les séries de tchak-tchak-tchak rauques et répétés ! Si tu tends l’oreille, tu pourras l’entendre !
Le raton laveur, avec ses yeux cernés de noir, ressemble à un bandit masqué ! Gare à lui ! mieux vaut rester à distance, ses dents acérées peuvent faire mal. Son jeu préféré ? Fouiller les ordures ou piquer les graines destinées aux oiseaux !
Des rats ? Il y en a partout, en ville. Ils affectionnent les égouts où ils élisent, le plus souvent, domicile. Mais la nuit, ils sont à la recherche de nourriture. Et sais-tu ce qu’ils mangent ? Eh bien, les mêmes choses que nous ! Drôle de bébêtes ! C’est pour cela qu’ils affectionnent nos poubelles !
La taupe passe son temps à creuser des galeries et à se nourrir ! Elle se repose toute les quatre heures et ne connaît pas de repos l’hiver, car elle n’hiberne pas. Elle adore les vers de terre !
Bas les pattes, les blattes ! Elles adorent les égouts, les décharges et les placards ! C’est dans ces endroits qu’elles viennent chercher de quoi manger ! Les femelles pondent beaucoup d’œufs. C’est la poisse !
Bien vu ! Le crapaud habite les lieux humides, dans les jardins et les parcs. Attention, il est protégé par la loi, tu ne peux pas le capturer, ni ses œufs, et surtout pas ses têtards ! Gare à toi !
Le ver de terre, c’est le grand ami des jardiniers. Les plantes se nourrissent de ses crottes et il creuse des galeries qui aèrent et mélangent la terre. C’est un brave petit invertébré qui est tout recouvert de poils !
Le hérisson habite les jardins et les parcs où il trouve de nombreux abris ! Il chasse la nuit et dort le jour. Pour se défendre, son dos est recouvert de piquants qui mesurent deux à trois centimètres !
Eh oui ! De préférence, dans les parcs ! L’écureuil adore grimper aux arbres et saute facilement de branche en branche. En automne, ce petit coquin, récolte et cache les graines qu’il mangera tout l’hiver !
Bien sûr ! Et contrairement à ce que tu crois, les araignées sont très utiles dans les immeubles ! Pourquoi ? Parce qu’elles se nourrissent de mites, de moustiques et de mouches qui sont très souvent indésirables !
Le merle noir, tu peux le voir, perché sur une gouttière ou sur un fil électrique. Son chant est mélodieux, surtout au crépuscule. Son plat préféré ? Les fruits et les vers.
Sans aucun doute ! La chouette hulotte habite dans les arbres ! Son hululement, ou son cri, est très caractéristique. Elle chasse depuis son perchoir, et adore croquer les jeunes moineaux !
Évidemment ! Le pélican brun habite plutôt sur les continents sud et nord-américain, et tout près de l’eau !
Gare au loup ! Mais pas en ville. Après avoir été éradiqué dans les années trente, on compte, aujourd’hui, une centaine de loups en France !
Oh que oui ! c’est une espèce très rare et protégée ! Peu de chance d’en rencontrer une en ville !
Pas de gypaète barbu en ville! Le domaine de ce rapace, c’est plutôt à la montagne et sur les hauts sommets!
Bien vu ! Et heureusement ! Ce serpent venimeux préfère les chemins de campagne et les champs aux villes, trop polluées et trop bruyantes !
Bien vu ! Pas de saumon en ville. Il adore l’océan, et remonte très rarement les rivières.
Eh oui ! les tourterelles tristes vivent en Amérique du Nord et en Amérique centrale. Elles préfèrent les déserts aux villes !
Bien joué ! Pas de cormoran en ville ! C’est un amoureux des mers et il ne s’aventure jamais en ville !
Exact ! Pas de lapin noir en France. Ils vivent en Asie, dans des régions couvertes de hautes herbes.
Facile ! Qui a déjà vu un singe en ville !
Mais enfin ! ce pauvre animal dans une poubelle ?
Mais non, celui-ci aime la ville !
Ah non ! La ville est aussi son domaine.
Bon ! toi, tu ne connais pas bien ta ville. Va donc lΓÇÖobserver et reviens jouer !
Pas mal, pas mal… Mais il y a encore des animaux qui n’ont pas trouvé leur place. Allez, rejoue !
C’est presque ça ! Tu dois habiter en ville, toi, non ?
Bingo ! Tout le monde à retrouver sa place ! Chapeau bas ! Moi, j’en suis in-ca-pa-ble ! Tu peux revoir tous nos amis des villes en les mobicliquant ! Mais sans moi ! Ciao !
Le pélican brun habite plutôt sur les continents sud et nord-américain, et tout près de l’eau !
Gare au loup ! Mais pas en ville. Après avoir été éradiqué dans les années trente, on compte, aujourd’hui, une centaine de loups en France !
C’est une espèce très rare et protégée ! Peu de chance d’en rencontrer une en ville !
Pas de gypaète barbu en ville! Le domaine de ce rapace, c’est plutôt à la montagne et sur les hauts sommets!
Ce serpent venimeux préfère les chemins de campagne et les champs aux villes, trop polluées et trop bruyantes !
Pas de saumon en ville. Il adore l’océan, et remonte très rarement les rivières.
les tourterelles tristes vivent en Amérique du Nord et en Amérique centrale. Elles préfèrent les déserts aux villes !
Pas de cormoran en ville ! CΓÇÖest un amoureux des mers et il ne sΓÇÖaventure jamais en ville !
Pas de lapin noir en France. Ils vivent en Asie, dans des régions couvertes de hautes herbes.